1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LIMOUX
  3. Point sur l'immobilier Limoux

Point sur l'immobilier Limoux

Publié le 10/10/2022

Un point rapide sur le marché immobilier :

2022 a continué à surfer sur la vague post-covid : le désamour des grandes villes a favorisé le choix vers les villes de province et le soleil.

Tendance bénéfique pour notre région ; une belle année donc, avec des acquéreurs « prêts », de vrais projets et des financements solides.

En moyenne les prix ont augmentés de 5.7% sur les maisons sur les 12 derniers mois en France.  On constate depuis 2 mois environ une stabilisation des prix. 

Depuis 2018 les stocks de biens à vendre ont fortement baissés ; cette pénurie est en train de régresser depuis 6 mois.

Qu’en est-il des achats avec emprunt ?

Après 5 années à leur plus bas niveau historique les taux d’intérêt ont enclenché une remontée continue depuis l début de l’année 2022.  Etablis à 1,9% au 1er septembre, ils devraient poursuivre leur lente ascension.

L’accès au crédit est réservé aux emprunteurs dont leur taux d’effort est inférieur à 35%

Malgré cela notre région ne devrait pas trop impactée, les prix restants abordables pour les primo accédants et le secteur attractif pour des retraités venant d’autres régions et ayant vendu un bien.

Les étrangers moins nombreux depuis le Brexit sont des acheteurs sérieux, bien décidés à s’installer dans notre belle région.

  • Volume de transactions presque record cette année – 1,1 million de ventes en France
  • 2 à 3% des ventes sont annulées faute de crédit
  • Les zones rurales ont vu une augmentation de prix de 8% depuis le début de crise sanitaire
  • 5,7% d’augmentation moyenne en France des prix immobiliers
  • Les stocks de maison on t baissé de 54% - encore amplifié avec la crise sanitaire mais un léger retour de biens à vendre sur le marché
  • La remontée continue des taux d’intérêt depuis le début de l’année 2022 – plus les prix de vente sont élevés, plus le taux d’effort s’avère important – l’accès au crédit est réservé aux emprunteurs dont le taux d’effort est inférieur à 35%.

En clair, l’immobilier reste un domaine indispensable : se loger, se nourrir, se vêtir : des besoins essentiels et des professionnels pour y répondre.

Fabienne Riu - Directrice Century 21 Limoux

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous