Bienvenue chez CENTURY 21 ACI, Agence immobilière LIMOUX 11300

Limoux et son contrat de ville

Publiée le 23/01/2020

 

  • Région : Occitanie

  • Population : 10 098 habitants

  • Propriétaires : 54,8 %

(source : Insee 2016)

Ville du département de l’Aude, Limoux est située à une vingtaine de kilomètres de Carcassonne. Connue pour sa célèbre et pétillante blanquette AOC, Limoux s’est dotée d’un contrat de ville, dans le cadre duquel un appel à projets 2020 a été lancé. Explications par l’équipe de votre agence CENTURY 21 ACI.

Limoux : zoom sur le quartier prioritaire de l'Aude

La ville de Limoux est située au centre de l’aire urbaine de Limoux, qui réunit 20 communes et représente 15 560 habitants. Le quartier prioritaire de l’Aude, objet du contrat de ville de Limoux, se déploie sur 27 hectares, le long du fleuve éponyme, et représente une population d’environ 2 000 habitants. Le quartier de l’Aude englobe le centre-ville de Limoux, la petite ville et une partie du quartier Saint-Antoine. C'est le quartier qui bénéficiera le plus du contrat de ville, signé le 30 juin 2015, pour une durée de 5 ans initialement et prolongé ensuite jusqu’à la fin de l'année 2022.

Limoux : c’est quoi un contrat de ville ?

Le contrat de ville représente le cadre juridique qui permet l’intervention des pouvoirs publics dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Comme le précise la loi du 21 février 2014 de Programmation pour la ville et la cohésion sociale : “La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle est conduite par l’Etat et par les collectivités territoriales dans l’objectif commun d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.”

Dans ce cadre, le contrat de ville agit sur trois leviers : 

  • cohésion sociale : soutien aux équipements sociaux, culturels, sportifs, et aux associations, nouvelles activités dans le quartier... ; 

  • cadre de vie et renouvellement urbain : créations d'équipements... ;

  • développement économique et emploi :  présence de Pôle emploi et des missions locales, contrats aidés et aides à l'emploi pour les jeunes des quartiers et soutien à l'entrepreneuriat...

Limoux : les axes de l’appel à projets 2020

Le quartier de l'Aude de la ville de Limoux bénéficiera ainsi de différentes opérations qui porteront sur les socles de la politique de la ville et sur les axes transversaux prévus par la réglementation nationale à savoir la lutte contre les discriminations, la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes et le soutien à la jeunesse.

Au titre de la politique de la ville, les trois piliers sont : 

  • développement économique et emploi : de nouvelles activités et de nouvelles entreprises enrichiront le tissu économique local. Elles seront accueillies dans le parc régional d’activités économiques (PRAE) Charles Cros de Limoux/Pieusse, une zone d’activités de 12 hectares située à l’entrée nord de Limoux. Parallèlement l’activité économique du centre-ville (activités commerciales et artisanales, activités de service et touristiques) sera soutenue, notamment par la Région. Enfin, l’offre de formation professionnelle sera renforcée pour répondre à des besoins en recherche de personnel qualifié.

  • cadre de vie et renouvellement urbain : des mesures fiscales incitatives, à destination des bailleurs sociaux, permettent d'améliorer la qualité du parc de logements sociaux et d’en construire de nouveaux (résidence seniors en centre-ville, deux ou trois unités de nouveaux logements dans le centre ancien, rénovation des résidences Alcantara et de la Blanquerie par Habitat Audois). Des mesures sont également déployées pour soutenir la rénovation privée, notamment la qualité énergétique des logements de propriétaires occupants modestes et très modestes.

  • cohésion sociale : elle passe par la réussite éducative et scolaire favorisée par plusieurs mesures : la promotion des valeurs républicaines (laïcité, citoyenneté, égalité, non-discrimination), la prévention du décrochage scolaire, l'accompagnement des enfants vers l’autonomie, l’accès à tous aux pratiques culturelles.

 

Après réflexion, Limoux répond à vos critères de situation géographique, de budget et à vos aspirations de cadre de vie. Mais il y a d’autres éléments dont vous voulez vous assurer avant de concrétiser votre projet immobilier. Aussi, que vous cherchiez à acheter une maison, un appartement ou un bien atypique pour en faire votre résidence principale, votre résidence secondaire ou un placement locatif, entourez-vous d’une équipe de professionnels qui connaît la ville, son histoire et ses projets. Poussez la porte de l’agence CENTURY 21 ACI, 14 rue des Augustins. Explorez aussi le site Internet de la mairie de Limoux. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité