Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 ACI, Agence immobilière LIMOUX 11300

CYCLOMONTAGNARDE LIMOUX Du18au19juillet2015

Publiée le 16/07/2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brevet pyrénéen de Limoux …16e édition !

Après vous avoir entraînés sur les routes du Tour à la poursuite de ses champions, le Cyclo Club Limoux change d’orientation et vous propose pour cette nouvelle édition un parcours inédit, bien équilibré, montagnard mais sans excès. Ce circuit vous conduira dans sa première partie vers les Corbières méditerranéennes et le dimanche vers les verdoyantes montagnes ariégeoises.

Quittons donc les accueillantes terrasses de la place de la République et en route pour les Corbières. Une route progressivement vallonnée vous entraîne de col en col, traversant de charmants villages aux vieilles demeures si pittoresques, aux chapelles moyenâgeuses. Vous pédalerez tous pimpants au milieu des chênes verts, des pins odorants accompagnés parfois par le chant des cigales ! Une fois le dernier col franchi (le Col de l’Homme Mort, le bien nommé), vous profiterez d’une belle descente pour filer vers Limoux, terme de cette première journée.

Après une nuit réparatrice mais un peu courte, la partie pyrénéenne un peu plus corsée vous attend. Les premiers kilomètres, réguliers, effectués sous la fraîcheur vous sembleront faciles et le Col de Saint-Benoit passera presque inaperçu, au sommet une première vue panoramique sur les Pyrénées vous attend. Déjà vous arrivez à Chalabre, capitale du Kercorb, direction Lavelanet et l’Ariège appelée aussi Terre Courage, dans quelques kilomètres vous saurez mieux pourquoi… Profitez encore des rares faux plats car la montagne arrive ! À Montferrier vous attaquerez le Col de Montségur dit “ le Col du Tremblement ”, la route s’élève alors rapidement et après cette rude montée, vous arrivez enfin au sommet. Devant vous, une citadelle mystérieuse, chargée d’Histoire s’offre à vos yeux : Montségur le dernier refuge des Cathares impose le respect ! Après une belle photo souvenir, descente rapide sur Bélesta et déjà ça remonte. Durant plusieurs kilomètres vous roulerez au sein d’une belle forêt de sapins gigantesques et en haut, tout en haut, vous franchirez le Col de la Croix des Morts, fatigués mais vivants ! Le plus dur est fait et après un passage par le Pays de Sault vous plongerez vers Puivert et son imposant château, cathare lui aussi.

Encore un dernier petit col (Col de Festes) et c’est enfin la descente sur Limoux où la place de la République, toute acquise à votre cause, vous accueillera en vainqueurs! Alors tous ensemble, réunis une coupe de crémant à la main vous nous parlerez de vos exploits et de ce beau weekend en terre limouxine.

 

Notre actualité