Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 ACI, Agence immobilière LIMOUX 11300

Les Cabanes en fête Entre Magrie et Cournanel

Publiée le 24/06/2015

De 9 heures à 18 heures le 28 juin les Cabanes en fête entre Magie et Cournanel ouvriront leurs portes au public dans le cadre de dégustations, ateliers et d'un repas festif.

Souvent rondes et étroites, seulement 9 m2, surmontées de dalles plates, en guise de toit, elles étaient les pyramides simples des vignerons d'avant le moteur à explosion. Juste une modeste cabane de vigne qui abritait homme, animal et outils. Au pied du pic de Brau, lovées dans les vignes entre les villages de Magrie et Cournanel sur une boucle de 5 kilomètres, elles se dressent fières en pierre sèche, ces cabanes. Inspirés, les responsables de l'association présidée par Jean Fau, «Entre Magrie et Cournanel» l'ont été il y a 6 ans . 13 cabanes ont été restaurées depuis, ou construites par la soixantaine de bénévoles de l'association. Le projet des Cabanes en fête est né d'une discussion entre viticulteur pour réhabiliter ce petit coin de nature charmant, dans le cadre d'une charte paysagère et d'une viticulture raisonnée. L'envie aussi de bousculer les usages en oubliant pesticides et autres produits chimiques ,pour faire toute sa place au développement durable et ouvrir la viticulture au tourisme tout en redonnant une âme a ce lieu magique.

Cabanes en fête permet depuis six sans de financer cette association très active, ses membres se retrouvent pour bosser tous les samedis de l'année. Si les bras sont là, il manque parfois des outils, des pierres anciennes ou des arbustes à racheter. Au fil du temps et du travail des bénévoles de nouvelles cabanes ont fait leur apparition, des bancs ont poussé, permettant au promeneur de reprendre un bol d'air, une vigne a été plantée, 200 pieds réservés au jus de raisins. Un jus qui sera vendu, comme le rosé des Cabanes le 28 juin, le jour de la fête du même nom. Une journée dédiée à des balades gourmandes de cabane en cabane, à des tours de calèches, à des pauses musicales pour 5 € et pour 10 € vous pourrez en toute simplicité gourmande assister au repas vigneronde midi .

 

Notre actualité